Sunday, July 31, 2011

Ben, Gena & Jerry

Peter Falk
Ben Gazzara
John Cassavetes
John Kullers

Soit : La bande d'Husbands. Le film.
Ben Gazzara reste le dernier et à 81 ans doit se sentir bien seul pour faire la tournée des bars lorsque meurt un des ses potes ! Il y avait aussi l'autre bande, soit : Franck Sinatra, Sammy Davies Jr, Dean Martin, Jerry Lewis..."La Bande des quatre".
Cassavetes, Falk, Gazzara, eux étaient plutôt les Trois Mousquetaires, dont le quatrième est, et reste l'éblouissante Gena Rowlands.
Un de mes premiers souvenirs de Ben G, reste une série des années 60 diffusée en 1969 à la TV, Match contre la vie (65 - 68). Un homme malade, incurable, qui décide de vivre à fond ! C'était génial. Après avoir épuisé sa dyslexie a prononcer le nom du comédien, on avait une série à l'opposé des canons de l'époque. Ni flic. Ni arme.
Je ne me rappelle d'aucun épisode.
Juste l'allure.
La classe.
Et puis il y a eu la suite. Plus tard. Husbands. Killing of a Chinese Bookie, Opening Night. Des épisodes de Columbo. Réalisés. Et puis Bukowski. Et une poignée d'incontournables. Et aussi un numéro de Cinéma, Cinéma, où il est question de son embarras de jouer une scène où il doit embrasser une comédienne. Tout ça de bonne heure. Drôle et passionnant.

De Gena, le premier souvenir est plus récent. C'est Une femme sous influence, de John C. A la TV toujours. Donc aux alentours de 76/77. "Les dossiers de l'écran". Une "théma" sans doute sur l'Alcool. Ou la Folie? Ou les Pâtes? Ou je ne sais quoi !
Tout mélangé.
Pas sur l'essentiel.
De toute façon.
Mais on en parlera plus tard.
Et de Jerry L.
Aussi.

Stayin' Alive !


Saturday, July 30, 2011

Thursday, July 28, 2011

Que du gâchis !

Amy Winehouse 14/09/83 - 23/07/11

De retour de Pologne.

Alors que l’extrême-droite blanche et raciste norvégienne vient de rappeler qu'elle est loin d'avoir rendu les armes (au contraire !) à Oslo en attendant ailleurs, le retour est dur. Il va falloir redoubler d'explications et rappeler aussi le caractère anti-marxiste et certainement pas "dérangé" de cette crapule dont je tairais le nom.
Rester vigilant.
Surtout.

Un autre nom est aussi synonyme de désastre.
Celui d'Amy Winehouse. Passons maintenant sur les mauvaises blagues que son patronyme pouvait déclencher. Au-delà de la Soul que ce petit bout de femme balançait, une profonde mélancolie se dégageait la toute première fois que je l'ai vue à la TV. Concert sur l'Ile de Wight où elle avait ouvert pour les Stones je crois. Mélancolie mélangée à une sorte de fascination. Pour sa voix, sont tempo, sa musique déjà, le look, sa morphologie et ses tatouages, son regard, etc. Après, seulement après, sont arrivées les addictions. La violence de son mari, etc.
On était loin, très loin de la posture "rock". Artificielle.
Non, Amy W, comme quelques autres seulement, était ROCK ! Plus de 50 ans d'histoire de cette musique/culture concentrés dans cette (trop) courte vie !!!
Sa disparition me rend triste.
Dans le numéro du mois dernier de Rock & Folk, Patrick Eudeline faisait une" étude comparée" entre Lady Gaga et Amy.
Voilà ce qu'il disait à propos de l’authentique Lady avant sa disparition:
(...) Et la fille chante comme toutes ces déesses soul, Brenda Holloway, Bessie Banks, Nina Simone évidemment, L'Esther Philips des débuts. Et une voix pareille, d'une nouvelle chanteuse, je n'en avais pas entendu depuis...Allons Julie Driscoll ? J'exagère peut-être ! Marsha Hunt, Martha Veléz ? Amy donne dans un registre plus soft, plus alangui, plus junkie en un mot. Sa voix sent l'alcôve, le boudoir et l'héroïne, sa voix sent le drame et le sexe. Et que les années machin...pardon 2000, nous aient amené une telle chanteuse de blues (désolé pour le mot, il n'y en à pas d'autre) est bel et bien une divine surprise.
(...) Mais bon, c'est arrangé. Elle va loser, perdre, se ramasser. Ne plus jamais enregistrer peut-être. Ce petit bout de femme me semble bien hors champs. Foutue. A moins d'un sursaut, d'un amour salvateur, d'une nouvelle drogue, d'un ange gardien, que sais-je ? Mais c'est mal barré. Comme si l'époque ne permettait plus de telles chanteuses. Comme si la réalité avait repris le dessus. On veut du plastique et du formaté. (...)

Il ne croyait pas si bien dire.
Gâchis
En anglais
Se dit
Amy.

Stayin' Alive !

Tuesday, July 12, 2011

Olympiad 2011


Cela aurait pu être
Une idée de vacances.
Bedford Garden.
London.
Chap Olympiad 2011.
C'est Sold Out.
Pas de lancé de sandwich au concombre !
Pas de concours de Dry Martini
Ni de duel de parapluie !
Film de consolation
Ci-dessous.
4'19 enregistrées l'an passé.
http://www.thechapolympiad.com/

Par ailleurs il existe
Un compte Twitter d'un des auteurs
Du Manifeste Chap, Gustav Temple.
L'autre étant Vic Darkwood.
Moi j'aurais fait un compte
Tweeder !

Bonjour chez vous !