Voilà que s'achève ce court séjour à Angers, au parfum chabrolien...
Petite journée, un train à prendre, et par le programme. De tous les films ce jour (courts et longs) je retiendrais 2 courts (français et anglais) et un long (irlandais) quoique pas complètement abouti. Tous les trois inédits et de 2008...(c'est curieux comment en ces 3 journées j'ai vu beaucoup de films anglais et irlandais).
D'ailleurs commençons par Peacefire de Macdara Vallely, qui nous vient d'Irlande et qui traite des réglements de compte (balle dans le genou) perpétré par l'IRA contre les "traitres" ou les dealers. Le film hésite un peu trop entre rigueur formelle et réalisme, mais le point de vue adopté (celui de la jeunesse subissant ces actes) ouvre cependant le champ du film.
Madame de Cyprien Vial est un court-métrage français interprété par Nicole Garcia. Le film, réussi, nous raconte la perte de mémoire d'une femme (NG) qui reprend peu à peu gout à la vie. Le film a cette qualité de n'être pas l'illustration de son scénario, mais de sembler s'écrire sous nos yeux, et en 26 minutes nous proposer un film bouleversant.
The Dreamer de Tony Grisoni a lui cette qualité que peu de court possède qui est de retarder le plus longtemps son entrée dans le récit. Un jeune réfugié turc arrive à Londres pour travailler et se plonge dans une sorte de succession de rêves éveillés, qui fait que nous ne savons pas dans quel espace-temps nous sommes (ni lui). La mise en scène nous place dans une sorte d'hypnose, comme une série de cercles approchant le moment où la fiction va commencer à prendre corps. A regret.
Motion Pictures s'achève pour reprendre dans quelques jours de Rotterdam.
Pendant ce temps, la pluie fait des claquettes à Paris, on pourrait aussi passer nos journées dans les salles, mais il y a trop peu de sorties alléchantes.
ReplyDeleteCeci dit, si je ne vous avais pas lu, je ne serais pas allée voir le film de Saada (en partie à cause de Guillaume Canet), mais vous m'avez convaincu!
Petit conseil: avant Rotterdam, reposer vos yeux!