Sunday, November 7, 2010

Serge en Major



La conférence/performance de ce samedi 6/11 à Beaubourg dans le cadre de la résidence de Serge Bozon réunissait le duo comique Eric et Ramzy et convoquait Eric Von Stroheim (extraits de films). L'idée était simple : Comment parler à la fois du réalisateur/acteur autrichien et de la place singulière du duo dans le cinéma français et dans le burlesque en particulier ? Si le postulat de départ, (le ressort comique de la performance "Eric Von Ramzy"), s'appuyait sur une idée de scénario (vague ressemblance), les liens que tissait SB, creusaient une idée du cinéma, plus particulièrement des questions de mise en scène. Les films de ou avec Stroheim, sa volonté de controle absolu ou la nature particulière de son jeu (sa diction et ses déplacements) posait les enjeux du cinéma: la place du corps comme lieu du Cinéma.

Le ton de la soirée, à glissé doucement du terrain (miné) convenu du "vous attendez de nous un show" aux questions plus précises et cinéphiliques relatives au style de comique d' E et R. Leurs choix et regards, loin de l'image réductrice "d'amuseurs", révèlaient notamment des interrogations sur le rapport aux formes d'identifications, de rythmes internes au plan, etc.
S'ils sont uniques (bien que deux) dans le cinéma français (territoire du cahier des charges), la seule filliation que nous pouvons trouver est sans doute du coté de la bande des Monthy Python. Goût pour la langue et l'écriture, sens de l'absurde. De ce point de vue, leur présence dans Steak de Quentin Dupieu est à ce titre éloquente.
Le plateau semblait évoluer dans le cadre d'une émission de TV à laquelle participeraient les allumés anglais, abordant des questions sérieuses dans un numéro d'équilibristes/burlesques sans filet. Physique. A l'image d'une joute entre Langue (Serge Bozon) et Corps (La gestuelle d'Eric et Ramzy).
D'ailleurs, ce duo n'est-il pas à la fois fusion (corps) et séparation (langue)?
1+1=1 ?
Il aura fallu un peu de temps pour que le rythme des échanges trouve sa place. Chacun se lançant dans cette performance en se protègeant, comme un boxeur, puis baissant peu à peu la garde, se livrant au final.
Montrant tout le sérieux de l'affaire, derrière l'humour premier du postulat.

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