Découvert il y a peu chez mon disquaire.
Edition vinyl d'une double compilation Mod française. 2011. Bon tout n'est pas si Mod que ça. C'est en France en même temps. Mais beaucoup de raretés génialissimes en provenance de groupes à la carrière très (trop?) brève. Popsike à souhait éditée sur un label rouennais, Martyrs of Pop (ça ne s'invente pas). Et puis, outre un joli graphisme intérieur, une pochette extremement documentée. On sent l'obessionnel (et ça c'est Mod) du détail et ça renseigne sur les trajectoires de certains des musiciens ou producteurs. .
Ce qui est assez troublant, à l'écoute de certains de ces morceaux, somme toute inoffensifs (*), c'est qu'ils ne laissent pas présager de la révolte et l'agitation culturelle qui allait traverser Paris, la France, l'Europe, le Monde. De nombreux morceaux datent même de 68. Le déferlement d'une Pop venue essentiellement d'Angleterre s'annonce ça et là. Et toutes les contradictions aussi : A la fois la consécration de la jeunesse (blanche et petite-bourgeoise) comme entité consomatrice et l'envie d'exprimer une culture qui vient de et qui parle à la jeunesse. Le morceau n°18, du groupe Epta, s'appelle Bye Bye Brigthon (programmatique).
Quoiqu'il en soit, outre l'aspect sociologique de cette production, La confiserie magique et son Popisme fantastique est idéale avant et pendant une soirée.
Stayin' Alive !
(*) Il y a cependant un groupe catho
No comments:
Post a Comment