Sunday, May 10, 2009

Chronique Sonic # 5 (Roxy Epoxy)

Band-Aids On Bullet Holes (Roxy Epoxy)

Longtemps.
Cela faisait longtemps qu'un achat de disque ne s'était fait que sur sa pochette. Vinyl ! Il va sans dire.
Et son label (l'excellent Damaged Goods Records, voir High Volume : CS #3). Réputé pour éditer le meilleur du Garage Indé, il s'agit là en fait d'un subtil mélange Punk New Wave, assez inespéré.
Je ne connaissais pas Roxy. Roxy Epoxy and the Rebound. En fait Roxy fonde un Girl-Band The Epoxies en 2000 à Portland, connais un petit succès sur scène et après le split, La Roxy en question devient Roxy Epoxy et fonde The Rebound pour l'accompagner sur ce qui pourrait être un album solo et des aventures musicales buissonnières, dont elle a composé les morceaux pendant les tournées des Epoxies.
Quelque part entre Chryssie Hynde et Siousxie, et manifestement à l'aise sur scène, Roxy Epoxy, balance un album aux limites de la Litterature (Walls) et de la pure énergie (au hasard This Twist). Bourré a craquer de morceaux imparables (New Way ou encore le début de la Face B Svengali pour ne citer que ces 2 là), Band-Aids on Bullet Holes est un album de New Wave consciente (la Politique ne fait pas peur a notre Diva Trash) qui ne nous laisse pas au repos et dont le son s'il privilègie la voix, met en valeur une basse à la fois musclée et sautillante et une batterie métronome impeccable. Rythmique soutenant synthé et guitare. Ce qui détache R E a t R de la production tout venant, c'est le naturel avec lequel elle nous balance tout ça, le timing parfait des morceaux et son énergie. Et sa voix ! Surtout sa voix! Grave et chaude, que l'on sent prête à nous abandonner à tout moment, pour partir vers des territoires aux limites d'une sorte d'hystérie musicale dont trop de (mauvais?) groupes usent et abusent. Elle n'en fait rien et c'est tant mieux !
Alors voilà, dans un shaker (all over) mettez, outre les références musicales citées plus haut, The Buzzcocks, Wire, The Charlatans, New Order, feu Elastica et Lydia Lunch, vous aurez une sorte d'univers musical trés particulier: Celui de Roxy Epoxy. Quel nom !

Band-Aids On Bullet Holes (Damaged Good Records) parution Mars 2009
Walls / New Way / I Know I Know / Dependace Leads Your Fortune / The Twist / 1000 / Svendali / Fun / Lola's Vision / The Spider and the Leach / Unnamed / Watch Me. (Durée 35'07)

Concert à suivre (j'espère !) ....

Achat complété d'un enregistrement pirate de Patti Smith, (édité à 750 exemplaires chez Angelès Records) au Son assez moyen comme tout disque sauvage, mais qui contient quelques bons moments : Prayer, 10/1977 Germany, Louie Louie, Time is on my Side et The Hunter gets by the Game, Stockolm 03/10/1976 dédié à Patty Hearst, Mafia avec John Cale, New York le 27/12/1975 entre autre...
Piss Factory, Hey Joe et My Generation, étant plutôt connus.

2 comments:

  1. De retour d'un week-end à la campagne, à faire du théâtre, manger du gibier et boire du bon vin. Réveiller par le chant du coq, l'odeur des vaches et le bruit du tracteur...les charme du lieu...
    Je me réveille dans un paris pluvieux avec l'idée de faire un tour su votre blog. C'est le retour des posts musicaux autour des mods et du swinging london (autre dépaysement). Je ne connais pas le quart des groupes évoqués mais un chose est sûre...j'ai envie d'enfiler un robe et de danser!

    ReplyDelete
  2. Alors là oui, keep on movin' (faut vraiment que je trouve des Clarks)...

    ReplyDelete