Saturday, September 12, 2009

Hortela !

Monochrome Bleu #49 (huile 120 x 173) Collection privée Ministère de l'Intérieur et de la Vérité.

Quelle belle leçon de cinéma nous livrent Copé et ses amis!
Si le cinéma est, (avant même de produire un discours) cette façon particulière de rendre visible ce qui ne l'est pas, c'est aussi une façon d'enregistrer le Réel (les réalités sont multiples, elles...). A les entendre, le support sur lequel ce Réel se grave, relativise ou non celui-ci.
Intéressant comme débat.
Le Réel n'est donc qu'une forme ? Pas de contenu ?
Des propos racistes le sont-ils moins en fonction du support d'enregistrement ?

C'est en tout cas ce à quoi se livrent les services de propagande.
Du présidentiel (accablé) "J'ai beaucoup de travail, je ne m'attarde pas sur si peu", au porte-parolesque "Cette vidéo est peut-être enregistrée sur un téléphone portable", en passant par (vous avez vos papiers?) "Mais vous n'avez pas vu le début du film et donc rien compris au scénario/dialogues..." et du non moins DavidDouillesque "Rien de véritable" (sic) !
Jusqu'à ce "Hortela, pardon Hortefeux..." (ou "Hortefa", cela a peut être été filmé avec un téléphone portable...) qui conclu la vidéo de la fausse/vraie victime.
Même pas prit la peine de rectifier la contre-vidéo destinée a dédouaner le Ministre de l'Intérieur, alors que celle-ci respire la mise en scène calculée !
C'est dire si les mots n'ont plus de sens dans leur bouche...

Voilà ce qui arrive avec les gens qui ont une vision comptable et policière de l'Histoire. C'est la règle d'Or d'un Ministre de l'Intérieur, qui n'a que des chiffres (d'expulsions) à la bouche et dit "tout haut ce que les gens pensent tout bas" !(*) En témoignent les défenseurs, connus ou non, de L'Expulseur !
Belle leçon de cinéma, qui réactualise tous les clichés racistes et xénophobes de ce pays, que d'aucuns ne veulent entendre ou voir, et sont pourtant le lot quotidien de nombreuses personnalités "démocrates" et de non moins personnalités habituées du Café du Commerce !

Alors à propos des "mots" ceci:
(...) Il est de tout première instance que nous façonnions nos idées comme s'ils s'agissaient d'objets manufacturés, je suis prêt à vous procurer les moules...
(...) Les mots que vous employez ne sont plus "les mots" mais une sorte de conduit au travers duquel les analphabètes se font bonne conscience. (...)
Léo Férré La solitude 1971

Et en ultime conclusion cela:
(...) Nous vivons au ras des pavés, n'ayant jamais connus la plage
et jamais le roi des étés ne s'est inscrit au paysage.
Nous avons la haine au profond, une haine fondamentale,
de la hiérarchie et des cons, du quotidien et du fatal !
Bernard Lavilliers Utopia 1976

Bonjour chez vous !

(*) Consultez les sites de Libé ou du Monde pour lire les propos de BH et les réactions.

No comments:

Post a Comment