Thursday, April 8, 2010

Le Grand Détournement

Malcolm Mc Laren (1946 - 2010)
Traducteur-Editeur-Manager-Producteur-Chanteur

Dans son excellent ouvrage, Jon Savage rapporte les propos de Malcolm Mc Laren:
"Mes débuts de manager des Sex Pistols, c'était comme un retour à l'époque de mon enfance avec ma grand-mère. C'était une femme qui créait son propre monde et les autres devaient s'y intégrer ou rester en dehors. Son univers était bien meilleur que celui dans lequel nous vivons, parce qu'il avait bien plus d'âme et de passion. ce n'était pas un monde particulièrement inventif, mais il avait de l'éclat. Il resplendissait et je m'y sentais bien, parce que c'était le monde qui me protégeais" (page 38)

Voici résumé, toute l'histoire du monde créé par Mc Laren :
Les Beaux-Arts, sa rencontre avec la styliste Vivienne Westwood et leur boutique de mode Let It Rock puis Sex, le cinéma, la découverte des New York Dolls et l'invention des Sex Pistols, la gloire et l'impact sur toute la socièté, puis la mort de "Sid and Nancy", les batailles juridiques avec les Pistols, la fin d'un rêve dans les coups bas, etc, etc,...

Tout est trés bien décrit dans le livre England's Dreaming de Jon Savage. Passionnant !
Tout sauf la fin.

Puisque Malcolm Mc Laren est mort le 8 avril 2010 à New York.
PUNK IS NOT DEAD !

England's Dreaming, Les Sex Pistols et le Punk (2002 Editions Alia).

No comments:

Post a Comment