Saturday, February 26, 2011

Vive les vacances !


Voilà c'est fait !
Soirée en plomb.
Comme (trop) souvent, les Césars 2011 plombent le cinéma qu'ils semblent défendre ! Son lot d'émotions au rendez-vous, vite lassantes, faut-il encore avoir vu les films. Quelques remarques gentillettes et blagues potaches, non pas relevées le niveau et, malgré l'humour de Valérie Lemercier, tout reste dans le rang coté "spectacle". Enfin Tarantino s'est poilé, lui ! C'est déjà ça.
Le palmarès lui est un peu plus interressant:
Polanski / Beauvois / Sfarr sortent vainqueurs. Tout cela pour rappeler que le Cinéma est affaire de générations, de marge et de fantômes. Félicitations!

Loin du très décevant True Grit des Frères Coen et du (pas encore vu) Black Swan d'Aronofsky, depuis quelques jours, un film venu d'ailleurs, Winter Vacation de Li Honqqi, Léopard d'Or Locarno 2010 est visible sur les écrans. Ce film est tout simplement une merveille ! De poésie et de réalisme, d'humour et de mise en scène. Quasiment immobile (il fut question de comédie la plus lente du cinéma), ce récit d'adolescents en attente (la fin des vacances ? Pas seulement !) est en fait une trouée vivante et fulgurante dans la production actuelle. La maitrise du rythme interne aux plans et au film, ses micro-récits et ses gags, visuels ou dialogués, ses personnages, son cadrage, sont autant de propositions de réponses artistiques à la question : Pourquoi et comment faire du cinéma (politique?) aujourd'hui ?
Alors, Winter Vacation, meilleur film étranger aux Césars 2012?

Stayin ' Alive !

Winter Vacation de Li Honqqi, Chine 2010, 1h31. Distribution Capricci Films

1 comment:

  1. Oui très beau film. Ne rêvons pas pour les Césars...mais vu le palmarès, je crois que la récompense est de ne pas être récompensé.
    Quant à True Grit, je n'ai pas été déçue même si préfère être en vacances d'hiver.

    ReplyDelete