Thursday, July 28, 2011

Que du gâchis !

Amy Winehouse 14/09/83 - 23/07/11

De retour de Pologne.

Alors que l’extrême-droite blanche et raciste norvégienne vient de rappeler qu'elle est loin d'avoir rendu les armes (au contraire !) à Oslo en attendant ailleurs, le retour est dur. Il va falloir redoubler d'explications et rappeler aussi le caractère anti-marxiste et certainement pas "dérangé" de cette crapule dont je tairais le nom.
Rester vigilant.
Surtout.

Un autre nom est aussi synonyme de désastre.
Celui d'Amy Winehouse. Passons maintenant sur les mauvaises blagues que son patronyme pouvait déclencher. Au-delà de la Soul que ce petit bout de femme balançait, une profonde mélancolie se dégageait la toute première fois que je l'ai vue à la TV. Concert sur l'Ile de Wight où elle avait ouvert pour les Stones je crois. Mélancolie mélangée à une sorte de fascination. Pour sa voix, sont tempo, sa musique déjà, le look, sa morphologie et ses tatouages, son regard, etc. Après, seulement après, sont arrivées les addictions. La violence de son mari, etc.
On était loin, très loin de la posture "rock". Artificielle.
Non, Amy W, comme quelques autres seulement, était ROCK ! Plus de 50 ans d'histoire de cette musique/culture concentrés dans cette (trop) courte vie !!!
Sa disparition me rend triste.
Dans le numéro du mois dernier de Rock & Folk, Patrick Eudeline faisait une" étude comparée" entre Lady Gaga et Amy.
Voilà ce qu'il disait à propos de l’authentique Lady avant sa disparition:
(...) Et la fille chante comme toutes ces déesses soul, Brenda Holloway, Bessie Banks, Nina Simone évidemment, L'Esther Philips des débuts. Et une voix pareille, d'une nouvelle chanteuse, je n'en avais pas entendu depuis...Allons Julie Driscoll ? J'exagère peut-être ! Marsha Hunt, Martha Veléz ? Amy donne dans un registre plus soft, plus alangui, plus junkie en un mot. Sa voix sent l'alcôve, le boudoir et l'héroïne, sa voix sent le drame et le sexe. Et que les années machin...pardon 2000, nous aient amené une telle chanteuse de blues (désolé pour le mot, il n'y en à pas d'autre) est bel et bien une divine surprise.
(...) Mais bon, c'est arrangé. Elle va loser, perdre, se ramasser. Ne plus jamais enregistrer peut-être. Ce petit bout de femme me semble bien hors champs. Foutue. A moins d'un sursaut, d'un amour salvateur, d'une nouvelle drogue, d'un ange gardien, que sais-je ? Mais c'est mal barré. Comme si l'époque ne permettait plus de telles chanteuses. Comme si la réalité avait repris le dessus. On veut du plastique et du formaté. (...)

Il ne croyait pas si bien dire.
Gâchis
En anglais
Se dit
Amy.

Stayin' Alive !

No comments:

Post a Comment