Friday, October 21, 2011

Chronique Sonic # 13 (The Sweet Beat)




Laissons quelques temps New Order.
Revenons sur quelques rééditions. Ces derniers mois. La plus curieuse, parue chez Decca. Anglo-française, Louise Cordet, bien que parcourant un peu ce que fut l'age d'or Mods (64/67), elle en est éloignée. Pleine de ce charme un peu désuet, textes légers, on sent pointer cependant quelque chose d'un peu plus adulte. Arrangements yéyé (guitare cristalline, son blanc). Plus par curiosité. On préférera, déjà dit souvent ici, le timbre de Cilla Black ou l'aplomb de Lulu, par exemple.
Publié chez Sundazed, le mythique album de The Left Banke "Walk Away Renée, Pretty Ballerina" date des Late Sixties, (67), et est un regal. Produit à New York, il pourrait être une parfaite jonction entre cette folle période anglaise et un certain rock de Canterbury. Celui qui signe à la fois une ouverture au Folk / Jazz d'un rock qui en oubliera ses pieds et deviendra purement cérébral. Ce que les Punks aboliront. Arrangements baroque, voix grave, look Mods / Kinks. Sens de la mélodie imparable (Lennon/Ray Davies). Pour moi une vraie découverte. Malheureusement, comme beaucoup de groupe à l'époque, un disque unique.
La vraie, véritable et extraordinaire surprise. Des USA, de nouveau. 1967 encore. Lesley Gore et son album perdu, ici trouvé. Énorme. Un son qui vient des premiers Girl Group, mais à l'anglaise : Cordes et cuivres baroques. Choeurs lumineux. Un album somptueux et ambitieux de part en part. En plus Lesley Gore, sur scène affirmait sont style de vie singulier, une des premières a revendiquer son homosexualité. Loin des postures hippies. Assumée sans "exotisme".
C'est sorti chez Ace.

Je m’aperçois que j'ai zappé et suis resté sur un canal TV où dégouline un hommage aux années 80. En France. La catastrophe.

No comments:

Post a Comment