Monday, May 7, 2012

Ciao pôv’ con !


Voilà qu’enfin l’injonction a fonctionné !
J’en ai les larmes aux yeux,
Et je ne suis pas le plus malheureux dans ce pays !
(Au monde sans doute, mais ici ?).
C’est vous dire la joie immense d’avoir
Torpillé la vulgarité, le mensonge, la haine,
Le Nicolas Bling-Bling et la Carla Blang-Blang (*)
Mais aussi l’omniprésence de la pensée unique
Et triomphaliste de la bourgeoisie
Et de ses valets volontaires ou inconscients !
Ce qui n’est pas un gros mot, ni une insulte,
Alors que « «Peuple » dans la bouche de certains
Sonnera toujours comme un abcès (**),
Mais de rappeler, ici encore,
Que nous sommes et resterons
Non réconciliés.

Alors maintenant ?
Qui ne sonne pas comme le
Que faire ? de Lénine, mais comme une invite
A la vigilance, dans la joie
Et la lucidité.
Pour reprendre, sur l’air des lampions
Et à l’injonctif,
Une phrase de campagne,
Et bien maintenant
Et demain:
Nous ne lâcherons rien !

Stayin’ Alive ! (***)


(*) D’un cours de guitare sommaire de Boby Lapointe : « Une page de bling, une page de blang… »
(**) Pfuitt ! Nadine Morano me comprendra !
(***) Mon correcteur automatique m’indique une faute sur « Stayin’  Alive » et me propose comme occurrence « Staline ». Quoi Staline vivant ? Il n’y a plus qu’a Droite et chez quelques nostalgiques communistes qu’un tel désir à valeur de réalité. Le « vieux » Léon m’accompagnera toujours.

No comments:

Post a Comment