Tuesday, August 27, 2013

Rentrée (C'est la) #2






Le titre programmatique du second album de Miles Kane devra sans doute l'accompagner au-delà de cette nouvelle réalisation. La présence du Modfather Paul Weller ne le protégera pas toujours de tentations "stadesque" (sic). En attendant, à 2 ou 3 exceptions, Don't Forget Who You Are regorge d' hymnes pop sixties dont la force consiste à avoir été écrit aujourd’hui, loin d'un pseudo revival.
Le point commun avec Ronnie Bird ? La coupe de cheveu sans doute. Mais le look aussi. Et les racines Sixties anglaises donc. Chanté en français (RB est un des rares à faire sonner les reprises des Mods) cette album de reprises couvre la carrière courte et sous-estimée de Ronnie Bird.
4 ans après la parution des reprises de Ronnie B, soit en 69, sortait le film Le mariage collectif de Sven Olsen et Sven Holm. Vague film érotico-porno franchouillo-danois, assez ennuyeux parait-il. L'unique intérêt est la bande son gravée en 71, dont l’acétate fut balancé aux ordures pour cause de mévente et retrouvé en 2010 dans une décharge, la BOF refait surface et c'est une vraie surprise Pop. On la doit à Jean-Pierre Mirouze qui officia au sein du Groupe de Recherche Musicale de l'ORTF (ça ne s'invente pas) collabora avec  Jean Rouch, accompagna musicalement des films sur l'Algérie en 62 (heureusement censurés par le pouvoir gaulliste, non mais alors !), travailla avec Jean Christophe Averty sur Dim Dam Dom, etc... Mirouze inaugure brillament la mode du mélange (pas toujorus réussi) entre érotisme et Pop. L'écoute du morceau Sexopolis annonce la fin des années 90 et l'électro-pop (Archive ?) qui suivi.
Au rayon de surprises : Nippon Girls. Soit 25 titres de Pop venant du pays du soleil levant. Kill Bill peut aller se rhabiller. Voilà qu'arrive une tuerie de guitares acides, d'orgues groovy et de voix féminines faussement innocentes. Le tout plus affuté qu'un Katana !
Couvrant la période 66/70 c'est un véritable Swinging Tokyo qui existait !
Le plein j'vous dit !

Bonjour chez vous !

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