Thursday, May 6, 2010

Well, Well, Welles,



De 1970 à 1976 Orson Welles (1915-1985) tourne un film qui restera inachevé.
John Huston, Peter Bogdanovich et Oja Kodar sont de la distribution.

The Other Side of the Wind se présente comme « deux films qui se développent en parallèle, parfois presque simultanément. Le premier est le documentaire du dernier jour de la vie d'Hannaford. Le second, le vrai film réalisé par Hannaford, celui qu'il était en train de faire avant de mourir, au cours du déroulement du premier. Ce film est projeté pour les invités de Hannaford, dans la salle de projection privée de son ranch ».
Oja Kodar, la dernière compagne d'Orson Welles, raconte dans le livre The Other Side of The Wind (*) que l'histoire du film vient de la mise en commun de deux histoires inventées respectivement par elle et Welles. Welles aurait eu l'idée du personnage d'Hannaford par le biais du travail de son ami Bogdanovich.
Le film ne serait pas sorti, selon Welles, par la faute de son associé iranien, beau-frère du Shah,qui aurait bloquer le négatif pendant plusieurs années.



« Je n'arrivais pas à dormir et, tout d'un coup, j'ai pensé : "j'ai une histoire sur un vieux metteur en scéne, ça fait des années que j'y travaille. Plusieurs voix raconteront l'histoire. On entendra des conversations enregistrées, sous forme d'interviews, on verra des scènes très diverses qui se déroulent simultanément... Il y aura des gens qui écrivent un livre sur lui, plusieurs livres. Des documentaires... Des photos, des films, des bandes sonores. Plein de témoignages... Le film sera un assemblage de tout ce matériau brut. Pense au montage, quel défi, et comme ce sera amusant (...)(Orson Welles à Peter Bogdanovich).
Après avoir débloqué les nombreux problèmes liées aux ayant-droits, Peter Bogdanovich s'est mis à la tâche pour tenter de finir le montage du film, comme Welles le lui aurait demandé,allant même jusqu'à spéculer, (Variety 2009), une sortie du film en mai 2010 pour le Festival de Cannes.
Le film (inexistant) est assez troublant, Welles rentre dans la carrière grâce à un ovni (Citizen Kane) et aurait pu la conclure sur ce météorite !
Le Cinéma aurait-il le même visage aujourd'hui ?
Oja Kodar est magnifique !
Je veux voir ce film !!!

(Post paresseux. L'essentiel provient de Wiki...Pour me racheter, je pars à Cannes vérifier !)

(*) The Other Side of The Wind (Éditions des Cahiers du cinéma / Festival international de Locarno, 2005)

No comments:

Post a Comment