Wednesday, May 6, 2009

Pas avec les loups !

Monochrome Bleu #4 (Huile 120 x 173)

Venant de clôre la lecture d'un ouvrage passionnant consacré aux organisations trotskystes en France (mon histoire et ma famille politique), une serie de recherches disgressives sur le site de l'éditeur poussa ma curiosité à lire des contributions rédigées pour un numéro explorant l'Ultra Gauche. Si le terme a été remis à la mode récement par la Droite, qui l'agita pour créer une diversion politique et instrumentalisa la Justice au point que, laisser croupir en taule un soi-disant "terroriste"(Liberez Julien Coupat!) relève à la fois de la bétise et de la soif de vengeance de l'Etat, il n'en demeure pas moins qu'en son sein (pas plus mais certainement pas moins) naviguèrent quelques poissons aimant les eaux troubles, voire les marécages nauséabonds du révisionnisme.
Que les choses soient claires, il n'est pas question d'amalgamer le "soi-disant terroriste" cité plus haut, ni ses amis , ni toute la "mouvance" ultra-gauchiste.
Non.
Mais cela m'a permis de repenser que certains, au nom du combat anticapitaliste, pratiquaient la dérive amalgamante entre le Juif et le Capitalisme, et donc "combattre" le premier revenait à détruire le second et réciproquement.
On sent pointer sous le simplisme de l'analyse, un antisémitisme sournois, dont le fantasme a fait son chemin jusqu'à, récement, justifier l'enlèvement, la demande de rançon et l'assassinat d'un jeune juif.
Non.
Poussant plus en avant mes lectures et curiosités, je tombe sur des clips ( Ah! Dailymotion....) où délirent de haine, de mysoginie et d'antisémitisme, d'anciens "gens de gauche" passés chez les bas du front (national).
Oui. Messieurs Soral et Dieudonné, c'est entre autre, à vous que je pense.
Mais d'aucun se rendra compte en vous voyant! (avec le sac à vomi a portée de mains, car vos propos sont durs à digérer).
Jusqu'ici rien de très nouveau, malheureusement. (Cf Post Zinc : Quelques bonnes résolutions 11/01/09)
Non.
D'autres clips, (le fait de les voir à la suite), m'inquiètèrent tout autant.
Comme précisé plus haut (ma culture politique), la lutte pour l'autodétermination et le droit à un Etat pour les palestiniens, à coté d'Israël, a été un combat pour lequel j'ai milité et auquel je crois encore, car c'est la seule solution (politique) pour une paix durable et juste.
Mais la tournure, la liquidation de la Résistance palestinienne "laïque et historique" par une alliance objective entre islamistes et israéliens extrémistes, m'invitent à trier les gens avec lesquels il est permis de descendre dans la rue.
Par exemple, je ne descendrai plus dans la rue (même avec un grand cordon sanitaire) en sachant, à proximité, des types qui termineront la manif par des prières !
Par exemple, je ne descendrai plus dans la rue (même avec un grand cordon sanitaire) en sachant, à proximité, des drapeaux et slogans amalgamant la Svatiska à l'Etoile Juive, ou comparant la destruction des palestiniens à la Shoah !
Cela m'est insupportable !
Les douleurs ne s'opposent pas, et les analyses politiques permettent d'éviter ces raccouccis et ces erreurs !
Par exemple, je ne hurlerai pas avec les loups qui appellent au Boycott d'Israël comme j'ai pu le voir faire dans des centres commerciaux. Que des militants communistes et d'extrême-gauche osent participer à cela me pose un problème. (sans faire de parano excessive, je sens la proximité dans ces interventions militantes, avec les types fréquentant les cortèges cités plus haut...)
A quoi sert le Boycott ?
J'ai milité pour celui de l'Argentine au moment de la Coupe du Monde de 1978 ! (le monde entier avait les yeux rivés sur ce pays ensanglanté par la Dictature)
J'ai milité pour celui de l'Afrique du Sud "apartheidisée" ! (l'ensemble du mouvement ouvrier Sud-africain le réclamait!)
Mais là ?
A part une fois de plus, mettre dans le même sac : l'extrême-droite israélienne, les colons, les militaires et tous les juifs, au nom de la lutte contre le sionisme et pour un Etat Palestinien et permettre des glissements antisémites?
Fausses analyses politiques qui agitent un soi-disant lobby international!
Surtout, cela revient à nier la Lutte des classes et penser la société israélienne de façon univoque. Ne pas se rendre compte que les gouvernements successifs ont ruinés le pays ! Que l'extension des colonies (en plus de ruiner et repousser les palestiniens) est un leurre ! Que le pouvoir du Hamas n'existe que par la misère sociale (qu'il entretien) des palestiniens !
Tant que le mouvement ouvrier israélien n'appellera pas au Boycott, je ne hurlerai pas avec les loups !
(c'est promis la prochaine fois on parle de Rock)

No comments:

Post a Comment