Monday, March 9, 2009

Usine / Factory 2/4





(...)
Comment serait la basse? Elle l'imagine lourde, comme la batterie. Mi sol la sol, mi sol la mi. D'une pichenette, elle ajoute son mégot minuscule au tas de détritus.
En allant vers les vestiaires, elle voit Marc, le délégué CFDT, en pleine discussion avec un groupe de gars, surtout des peintres. Ca parle de temps de pause, de 35 heures, d'abus de la direction, de modulation à la con. Marc à l'air sur la défensive. Il a dû y avoir un problème, mais Mona s'en moque. La nuit, partout, toujours; le froid, tout blanc, autour. Retourner à la maison, prendre une douche etr se rouler un pète, voilà le programme. L'usine elle aimerait ne plus en entendre parler jusqu'à demain.
Dans les vestiaires, silence, personne. Chez les filles comme chez les mecs. Bizarre. Elle ouvre son placard, enlève ses chaussures, son bleu, remarque une fine coupure au puce de la main droite. Les bords de la blessure son encrassés, le milieu est brillant de sang frais. Merde comment elle s'est fait ça ? Machine à la con! Et comment elle va jouer de la guitare maintenant ? Faut qu'elle montre ça à Pascal, mais où ils sont, tous ?
François Muratet "Stoppez les machines"
Le serpent à plumes 2001 Babel Noir p.40.

2 comments:

  1. Et cette femme qui crie...
    Elle dit qu'elle y foutra plus les pieds
    dans cette taule.
    Reprise, Hervé Leroux

    ReplyDelete
  2. Ultra classe le commentaire Stella!

    ReplyDelete