Wednesday, March 11, 2009

Fuck Forever !







10/03/09
A peu près au moment où Fernando Torrès marquait le premier des buts de Liverpool contre le Real Madrid, une autre bande d'anglais lançait le début d'un concert remarquable au Bataclan. A quelques jours de son anniversaire (dont il se trompait sur son âge, 27 ou 30 ?) Pete Doherty accompagné de Graham Coxon, des Babyshambles, et d'autres compères, en véritable Prince du Rock, jouait les compos de son dernier album Grace/Wastelands face à un public conquis au charme d'un héritier direct de Ray Davies et ses Kinks.
Après une première partie faites de solo accoustique, d'un duo reprenant Louise Attaque et d'un autre duo ou l'on pu apprècier une charmante chanteuse (elle remontra plus tard dans la soirèe sur scène) à la voix troublante, le set de Pete D commençait.
Plutôt accoustique et litttéraire (Last of English Roses, Arcady), troublè d'un Good Old Day en reprise et d'un Salomé accrocheur, l'ami Doherty sans nous prévenir et dans la foulèe d'un Blues Bastringue, Sweet By and By, nous clouait sur place avec le mélancolique et monumental New Love Grows on Trees.
Son dernier album s'annonce être d'une spendeur bouleversante et devrait comporter quelques morceaux gravés dans le marbre (comme en compte déjà beaucoup la carrière du bonhomme).
A ce moment là, à Liverpool, les anglais menaient 3 - 0 (Gerrard amplifiait pas 2 fois le score de Torrès).
Maniant l'humour et la désinvolture, on le sait Doherty a une classe énorme, qu'il se retrouve seul à la guitare où au centre d'un Band allant jusqu'à 11 personnes dont ses fameuses ballerines punks, elles aussi au bord de la rupture.
Comme toute la musique. Comme lui, fragile à chaque déplacement, déhanchement.
Derrière un pied de micro que venaient ornés, offerts en offrandes, 3 soutien-gorges (Turquoise ! Noir et Gris !) envoyés aux pied du chanteur, il conclua le set, où s'étaient charnellement mélées, comme une fragilité écorchée nue, la poésie et la grâce a la tension électrique, par Down in Albion.
Un rappel alignant 4 titres des Babyshambles dont un Fuck Forever définitif (c'est encore possible, oui!) repris à l'unissons pas la jeune assistance (et les moins...) se trouvant dans le même état que le Real Madrid: abattu ! mais heureux ! (On ne s'était pas pris 4-0).
Quelques micros valdinguères, des cymbales aussi, des guitares saturées et le Larsen dans un ultime geste Rock et élégant!
Liverpool est en Quart de finale ! Pete, en Finale !
Too Much Class !

2 comments:

  1. J'y étais aussi et crois avoir reconnu votre voix reprenant Fuck Forever.
    La classe, oui!
    Quant à son âge... 27, 30, 42, 19...avec sa gueule de gamin...tant qu'il fait de tel concert, we don't care.

    ReplyDelete
  2. Vert pas turquoise...
    très belles photos Noir & Blanc !

    ReplyDelete