Wednesday, February 4, 2009

Motion Picture #5


Melvin Van Peebles le 03.02.09

En ouverture du 9ème Festival "Est-ce ainsi..." à Saint-Denis (93), consacré cette année à la Black Revolution, était montré en ouverture le film cultissime Sweet Sweetbacks Baadasssss Song du cinéaste américain Mevin Van Peebles.
Sweet Sweetback est un film unique et révolutionnaire qui date de 1971 et avec lequel Melvin Van Peebles va se jouer de tous les clichés fabriqués par les Blancs (et qui seront aussi parfois malheureusement véhiculés par les Blacks eux-mêmes) pour réaliser ce film. Totalement indépendant (artistiquement, financièrement, techniquement et commercialement) d'Hollywood et clandestin, MVP va l'écrire, le produire, le jouer et composer la musique.
Off Hollywood.
Le succès au Box-Office de ce film spectaculaire et ambitieux dans sa forme fragmentaire, faussement inaboutie, va engendrer le filon de la Blaxploitation. Même si celle-ci produira de bons films, il semble ne pas y avoir de descendance à ce film d'un homme en colère.
Dans le bel ouvrage que les éditions Rouge Profond lui ont consacré en 2004 (et qui accompagnait l'édition en Dvd, ARTE Vidéo) MVP écrit:
(...) Concernant l'histoire, pourquoi ne pas aller droit au but? Comme mon souhait est de virer de notre cul collectif le pied de l'Oppresseur, pourquoi ne pas faire un film sur un Frère qui serait en train de virer son pied du cul du Blanc?
Puis pour éviter de rester coincè et d'écrire quelque chose que je serais incapable de tourner, j'ai établi la liste des données propres à la situation et j'ai jonglé avec dans le scénario final.
(Suit une énumération des ces données que MVP détaillera)
DONNEES:
1) Pas de compromis (...)
2) Un film qui en jette autant que n'importe quel film produit par Hollywood (...)
3) Il faut que ça déchire (...)
4) Un lieu d'apprentisage pour de vrai (...)
5) La thune (...)
6) Batons dans les roues (...)
7) Inconnues et variables (...)
Une vie incroyable que celle de MVP.
Le voir présenter le film, avec humour, nous plonge loin dans l'Amérique, que l'élection d'Obama, n'effacera pas de sitôt...
En attendant on peut voir Sweet Sweetback Badasssss song, lire le livre consacré à Melvin Van Peebles et découvrir un max de films inédits consacrés au sujet. (Programme du festival sur http://www.blackrevolution.fr/)
Sweetback: C'est notre avenir, Frère. Prend-le.

No comments:

Post a Comment